Du fait de nos 6 magasins dans la même ville, on nous demande souvent "vous êtes une franchise ?", "Vous êtes un réseau national ?"...

Non, Vélonaute est une petite entreprise locale et indépendante, créée à Lyon en mars 2009, qui n'appartient à aucun réseau ou investisseur; nous sommes des passionnés de vélos, vous trouverez nos profils ci-dessous.

Grâce à cette indépendance de tout réseau national ou centrale d'achats, nous sommes libres de choisir nos fournisseurs, nos marques, nos modèles de vélos, selon nos choix, convictions, résultats de tests et coups de coeur; c'est pour vous la garantie de ne pas vous voir proposer des vélos pour la seule raison qu'ils ont été référencés dans un catalogue national, achetés en grand nombre et poussés à la vente pour ce seul fait; notre engagement est de rechercher le vélo "fait pour vous", selon vos besoins, votre profil de cycliste (débutant ou aguerri), votre tempérament (sportif ou confort) et votre budget.

Notre modèle d'organisation est Le Vieux Campeur: des magasins de spécialités, proposant dans chaque segment, une offre large de produits techniques de qualité supérieure, des conseils de vendeurs spécialisés et passionnés et vrais utilisateurs des vélos vendus, et un service après-vente irréprochable.

C'est ainsi qu'au fil des années, nous avons développés notre enseigne: après Vélonaute Tête d'Or en 2009, magasin pionnier sur le marché lyonnais de la vélo-mobilité et du vélo à assistance électrique, ont été créés en 2011 Vélonaute Liberté, magasin dédié à la randonnée à vélo, en 2013 Vélonaute Croix-Rousse, spécialiste des vélos électriques, en 2014 Vélonaute frères Lumière avec ses vélos fitness et Gravel Bikes, en 2015 le premier magasin de France dédié aux VTT à assistance électrique, et enfin en Septembre 2016 Vélonaute Chaponost spécialiste lui aussi des vélos électriques.

Nos engagements citoyens nous ont valu le label "Lyon Ville Equitable et Durable" décerné par la Ville de Lyon; notamment, tous nos magasins sont alimentés en électricité par des sources d'énergies renouvelables, grâce à Enercoop.

Notre identité, singulière sur le marché du cycle, et notre expertise, fruits de cet historique et de cette stratégie de spécialités et de proximité, nous permettront -nous l'espérons- de nous faire reconnaître durablement sur le marché lyonnais, face à l'arrivée de grandes chaînes nationales comme Altermove ou Cyclable.

Un Grand Merci à nos fidèles clients, c'est grâce à vous que nous avons pu faire tout ce chemin et grâce à votre bouce-à-oreille favorable que nous espérons continuer d'avancer...à vélo :-)

 

Les Vélonautes, cités dans l'ordre chronologique d'entrée dans l'entreprise.


 

 

Laurent a créé Vélonaute en Avril 2009, après une carrière de près de 20 ans dans la logistique internationale, et notamment 5 ans au Japon en famille et sans voiture, vivant pleinement l'intermodalité train+vélo si courante dans ce pays. Passionné (et inquiété) par les problématiques environnementales, il a quitté une situation professionnelle confortable pour se consacrer à la création d'une « entreprise verte » dans sa ville d'origine; ses motivations fondamentales sont de créer une entreprise dotée d'une mission qui a du sens pour la société et de faire oeuvre utile en promouvant l'usage du vélo au quotidien ou en voyage.

Fait tous ses trajets quotidiens en vélo VSF Fahrrad T-600 (Alfine 11) équipé d’une selle Proust (ou avec tout engin roulant proposé par le magasin, dans un but de test des produits), 35 km/jour, soit 8000 km/an.

Patrick en atelier

 

Patrick est notre Chef d’Atelier ; 40 ans de métier, et notamment 34 ans chez Cycles Follis à créer des vélos et tandems de toutes pièces à partir de tubes d’acier, pour des centaines de cyclo-randonneurs de grand chemin; si le label MOF (Meilleur Ouvrier de France) existait dans le métier, Patrick serait sans aucun doute multi-médaillé. L’amour du travail bien fait, les gestes précis de l’artisan d’art qui maîtrise parfaitement son métier après des années de pratique, une mémoire phénoménale (tout en travaillant 10 vélos par jour, il se souvient de chacun pendant les mois !), vous comprendrez pourquoi nous sommes très fiers de compter sur une telle compétence dans notre équipe.

Roule évidemment avec un Follis de sa propre fabrication, ou occasionnellement avec un VAE Kalkhoff Pro Connect IS10.


Alex

 

Malgré son (encore) jeune âge, Alexandre a déjà occupé (presque) tous les postes dans le métier ! Ceci grâce à ces 10 années passées dans le groupe Cycleurope, fabricant des vélos de marque Peugeot et Gitane ; il connaît ainsi le côté industriel du métier tout autant que le rôle commercial des magasins, et a une vision globale du marché du cycle; débordant d'énergies et d'esprit très vif, il vous séduira et/ou vous provoquera, mais ne vous méprenez pas, c'est de l'humour :-)

Roule en VSF Fahrrad TX-400 ou en Genesis Croix de Fer.

Damien

 

Damien est notre artiste ; il sait tout faire : la mécanique, la vente, la logistique, on lui doit aussi une grande partie des photos de ce site web (dans une vie antérieure, il était photographe).

Chez lui, dans l’appartement qu’il a refait du sol au plafond, il y a évidemment une pièce pour ranger tous ses vélos. Pour son trajet quotidien, Il roule en Croix De Fer Genesis, le vélo de ses rêves, qu'il a bien sûr customisé et personnalisé autant qu'il est possible... 

 


Michel lors de la tourelloise 2014

 

Michel est notre ingénieur maison : curieux de découvrir et comprendre les innovations technologiques (foisonnantes dans le monde du vélo !), il cherche, expérimente, teste et trouve les solutions techniques ! Sa passion du moment : les vélos à assistance électrique.

Il a rejoint le métier après une première vie professionnelle de cadre sup, après le fameux virage des 40 ans, pour vivre de sa passion : le vélo.

Roule en VAE Moustache Friday 26 Black 3, 30 km/jour soit 7000 km/an, auxquels il faut ajouter les randonnées du dimanche en VTT électrique dans les Monts du Lyonnais (toujours sur un Moustache, mais un 27/9 FS Race cette fois), et parfois dans les Alpes. Il apprécie aussi les sorties sur son Genesis Croix de Fer qu'il a monté.

     

Alexis

  Alexis, cycliste urbain et Lyonnais pure souche, a découvert le pignon fixe à Montpellier avant de revenir en terre connue.

Véritable touche à tout, il modifie, soude, peint ses vélos pour en faire des créations uniques. Mais amoureux des belles choses, il compulse au point de devoir lutter pour ne pas faire de son appartement un garage à vélos ! 

Formé par Patrick, notre chef d'atelier, ce grand bardu citadin prendra grand soin pour mettre toutes ses compétences à votre service.
Roule au quotidien en Brompton ou en Croix de fer.
     

Julien lors de l'ElectrEnduro 2015

 

  Auvergnat de naissance, c’est dans ses volcans et vallées natales que Julien découvre les joies du vélo, et plus particulièrement le VTT. 


Se vouant pourtant dans un premier temps à une vocation pour la musique, et donc une première carrière de musicien professionnel (tromboniste) après de longues études au Conservatoire, il décide pour son 30ème anniversaire de revenir à sa première et grande passion de cycliste.

Menant à bien sa partition, Julien entreprend donc une reconversion professionnelle, afin de dévoiler ses qualités manuelles, et son amour pour la mécanique du vélo. Très vite, il perfectionne son savoir au sein de quelques enseignes de vélo lyonnaises mais fini par choisir Vélonaute !

Julien roule en single-speed (pensé et monté à son goût), mais appréci de plus en plus le VAE pour ses déplacements quotidiens à la Croix-Rousse.

Germain en Pino

 

Anjevin d’origine, Germain a déjà trainé ses sacoches et son vélo sur les routes d’Europe et du Canada. Il aime rouler partout. En ville, en montagne, sur les routes, les chemins, pistes cyclables, voies vertes de France et du monde.
Que ce soit pour du cyclotourisme, du voyage, du quotidien, de l’utilitaire ou pour une orientation plus sportive il ne roule que sur de l’acier (ou parfois avec le tandem Pino et sa copine).

Engagé à l'Association « la ville à vélo » pour développer les aménagement cyclable Lyonnais.

Après des études de physique/génie civil, il obtient son CQP cycle en 2011. Passionné de vélo c’est vers ceux destiné aux vacances et aux voyages que son cœur balance mais il assurera la maintenance de tous vos vélos avec grand plaisir. Il saura compléter l’expérience d’Alex afin de vous orienter vers le vélo dont vous avez envie ou besoin, surtout si c’est pour emmener ce vélo autour du monde.

Alexeï

 

Alexei a pratiqué le dirt-street et le trial pendant dix ans. Il demonte tout pour savoir comment ça fonctionne, et adore les defis en matière de réparation. Avec un gout pour le design et l’art, il trouve les vélos un des plus beaux chefs d’œuvre d’humanité. Son rêve est d’assembler les plus beaux vélos du monde.

En arrivant en France de la Moldavie, il a été frappé par le niveau de développement de la vélo-mobilité, et a décidé d’en faire partie.

Pierre

 

 

Pierre est originaire de Haute-Loire. Il a toujours été un grand adepte de sport et plus particulièrement de VTT, qu'il pratique en compétition depuis quelques années (Championnat de France VTT 2016, sur la ligne de départ avec le Champion Olympique Julien Absalon !!)

Autodidacte et grand passionné de belle mécanique, quand il ne pédale pas, il démonte et optimise son vélo ! Après avoir fait des études dans le domaine des mesures physiques,il a finalement préféré opter pour un métier lié à sa passion pour le monde du vélo. Il ne se voyait pas "enfermé" toute la journée dans un laboratoire...!

Il se déplace quotidiennement en vélo et est de plus en plus convaincu par le développement du vélo (électrique ou non) comme mode de transport alternatif à la voiture.